Habilitations Électrique
Choix de la formation Habilitations Électrique :
Formation H0(V) B0
Formation H0 B0 BR
Formation H0 BS
Formation BP Photovoltaïque
Formation BR PV
L’habilitation électrique est, dans le domaine de l’électricité, la reconnaissance par un employeur de la capacité d’une personne à accomplir les tâches fixées en toute sécurité.
Dans le cadre réglementaire et normatif français, cette habilitation est régie maintenant par la norme NF C18-510
Parmi les tâches fixées, on peut citer :
– L’accès à certains locaux électriques
– L’exécution, la surveillance ou la direction de travaux d’ordre électrique
– Procéder à des consignations
– Procéder à des essais, des mesurages ou des vérifications d’ordre électrique
– L’accès aux coffrets électriques
L’habilitation électrique n’est qu’une reconnaissance individuelle de capacité de travail en sécurité, ce n’est en aucun cas une reconnaissance de compétences en électricité, électrotechnique ou électronique.
L’habilitation est délivrée par un employeur après vérification de la capacité (formation et/ou un recyclage périodique), pour une durée limitée.
Elle peut être supprimée ou suspendue à tout moment par l’employeur et n’est valable que dans le cadre de l’entreprise et/ou des chantiers sous sa responsabilité. Par voie de conséquence, l’habilitation délivrée par le chef d’une entreprise ne peut être valable dans une autre entreprise.
Un employeur doit délivrer une habilitation électrique individuelle à toutes les personnes amenées à accomplir des tâches d’ordre électrique ou non électrique dans un environnement d’ouvrages ou installations électriques.
Le titre d’habilitation est un document strictement personnel et ne peut être remis à des tiers. Le titulaire doit pouvoir présenter son titre d’habilitation en cas de contrôle. En cas de perte, il doit le signaler immédiatement à son employeur.
Lors de la remise de son titre d’habilitation initiale à un titulaire, l’employeur doit également lui remettre un recueil d’instructions générales de sécurité d’ordre électrique établi sur la base de la norme NF C18-510 et correspondant au niveau d’habilitation obtenu.
L’habilitation n’autorise pas à elle seule son titulaire à effectuer de son propre chef les opérations pour lesquelles il est habilité. Il doit, en outre, être désigné par son responsable hiérarchique pour l’exécution de ces opérations.
. Connaître les grandeurs électriques
. Comprendre l’électrisation
. Savoir identifier les zones d’environnement électrique
. Connaître les principes de l’habilitation électrique
. Évaluation du risque électrique et de la prévention adaptée
. Savoir réagir face à une urgence dans l’environnement électrique
. Identifier les acteurs concernés par les travaux
. Les limites du B0 H0 (V)